Contrôleur de gestion et interne (H/F)

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Contrôleur de gestion et interne (H/F)

Emeraude Habitation, office public de l’habitat rattaché à l’EPCI Saint-Malo Agglomération, recrute en CDI un(e) contrôleur(se) de gestion et interne.
Le poste, rattaché à la Direction Générale, est basé au siège social, situé quartier de la gare à Saint-Malo.

Missions

1) ELABORER DES OUTILS DE GESTION ET ANALYSER

  • Définir les indicateurs à mettre en place et le cadre du reporting destiné à la direction générale et aux directions fonctionnelles (aide à la décision) ;
  • Elaborer les outils de reporting destinés à la direction générale et aux directions fonctionnelles (tableaux de bord de pilotage et de suivi d’activités) ;
  • Analyser mensuellement les performances de l’entreprise par l’étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs ;
  • Restituer les informations sous forme de tableaux de bord et reporting (comprenant les chiffres-clés, explications, alertes et recommandations associées) ;
  • Réaliser des études économiques, financières et études de rentabilité (analyse des coûts de structures, analyse des coûts de construction, prévisions économiques…) ;
  • Participer à l’élaboration des prospectives financières à moyen et long terme ;
  • Participer à l’élaboration des états règlementaires et DIS ;
  • Répondre aux enquêtes de la profession…

 

2) FAIRE VIVRE LE DISPOSITIF DE CONTROLE INTERNE

> Evaluer les risques auxquels est confronté l’organisme :
    • Mise à jour de la cartographie des risques ;
    • Mise en place et présentation en Comité de direction du plan de minimisation des risques peu ou pas couverts ;
    • Conception et utilisation d’un tableau de bord permettant de suivre les actions à réaliser (identifier les indicateurs et ratios clés à définir qui peuvent être suivis et analysés régulièrement pour évaluer l’exposition aux risques majeurs de l’organisme dans chacun de ses domaines d’activité) ;
    • Mettre en place des actions de sensibilisation des directeurs et responsables de services à la gestion des risques ;
    • Suivi des actions associées avec les acteurs internes désignés ;
    • Garant de la procédure de lanceur d’alerte et du contrôle des risques…
Formaliser et optimiser les modes de fonctionnement internes
    • Rédaction des procédures de contrôle interne ;
    • Mise à jour des procédures internes ;
    • Veiller au respect et à l’application effective des procédures internes en réalisant des audits internes des procédures ;
    • Mener des audits internes sur demande de la direction générale…

Profil recherché

Issu(e) d’une formation supérieure de niveau BAC+5 en contrôle de gestion/ finance, vous justifiez idéalement d’une première expérience en contrôle de gestion au sein d’une entreprise ou en cabinet d’audit.
Vous avez la capacité d’élaborer et de suivre des budgets et des indicateurs de performance. Vous maîtrisez également les outils bureautiques et notamment Excel.
Vous faites preuve de rigueur et d’organisation, de synthèse et d’analyse. Vous êtes capable de travailler autant en équipe qu’en autonomie.
La connaissance du secteur de l’immobilier social est un plus.

Une qualité de vie au travail

Emeraude Habitation est un bailleur social présent sur le territoire breton depuis plus de 70 ans. Nous gérons environ de 7000 logements et nous engageons au quotidien pour offrir aux habitants du territoire des logements de qualité, adaptés à leurs besoins et à leur budget en location et en accession aidée. Au quotidien, ce sont près de 100 collaborateurs engagés pour l’habitat présents au siège social et sur les sites de proximité qui exercent leurs missions dans les différents domaines du logement social.

Chez Emeraude Habitation, nous sommes convaincus que notre réussite repose sur l’engagement et le bien-être de nos collaborateurs. C’est pourquoi nous avons à cœur de proposer un environnement de travail où chacun peut s’épanouir professionnellement.

Les avantages à travailler chez Emeraude Habitation :

  • Titres restaurant
  • RTT
  • Accord télétravail (jusqu’à 2 jours par semaine)
  • Intéressement
  • Prime annuelle
  • Prime de 13e mois
  • Mutuelle d’entreprise
  • Politique de formation
  • Perspectives d’évolution en interne
  • Activités sociales et culturelles du CSE