Claude Bernard : une nouvelle résidence à Saint-Malo

2 min.
Résidence

Claude Bernard : une nouvelle résidence à Saint-Malo

38 des 49 logements de la résidence Claude Bernard accueillent leurs résidents à compter du 10 juillet 2024

49 nouveaux logements à Saint-Malo

Ce sont au total 49 logements locatifs sociaux, du T2 au T4, qui accueilleront leurs résidents entre juillet et septembre 2024 dans ce programme composé de trois bâtiments : un premier de 38 logements en R+3 avec ascenseur, un deuxième de neuf logements collectifs en R+2 et deux maisons individuelles.

Positionnée dans un quartier central de Saint-Malo tout en jouissant d’un cadre paysager valorisant, la résidence de la rue Claude Bernard, dessinée par l’architecte malouin Olivier Chevreuil, s’ouvre sur la liaison piétonne et cycliste longeant des espaces verts.

La résidence Claude Bernard

9 appartements adaptés aux séniors

Dans le bâtiment principal, 9 appartements sont adaptés au référentiel développé par Emeraude Habitation : 6 « Sénior » et 3 « Sénior+ ». Cette offre de logements répond aux principes fondamentaux suivants :

  • prévenir la perte d’autonomie,
  • favoriser le maintien à domicile des personnes âgées,
  • apporter des services,
  • assurer un suivi particulier.
Référentiel Sénior Emeraude Habitation

Le financement du projet

Le coût total du projet s’élève à 5 845 280 euros (soit 119 291 euros par logement), financé avec la participation de :

  • 257 400 euros de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)
  • 306 311 euros de la région Bretagne
  • 124 018 euros du département d’Ille-et-Vilaine
  • 49 000 euros de la ville de Saint-Malo

Emeraude habitation a engagé 584 451 € sur ses fonds propres, a bénéficié d’un prêt de 520 000 € d’Action Logement et financé le montant restant par un prêt contracté auprès de la Banque des territoires.

Un programme réalisé dans le cadre du NPNRU

Depuis 2019, c’est aux côtés de nombreux partenaires et financeurs (ANRU, ville de Saint-Malo, Région, Département, Émeraude habitation, Caisse des dépôts et consignation, Action logement…), que l’Agglomération investit près de 85 millions d’euros dans le réaménagement de plusieurs secteurs du quartier prioritaire malouin, à savoir Marville, Étrier et Alsace-Poitou. Les objectifs du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) sont de les intégrer au reste de la ville, de les désenclaver, en somme, et ainsi de leur offrir de nouvelles perspectives. Une politique ambitieuse qui comprend :

  • 256 logements locatifs sociaux déconstruits ;
  • 256 logements locatifs sociaux reconstruits ;
  • 362 logements réhabilités ;
  • 3 secteurs aménagés.

Pour un logement démoli, un autre doit être construit hors de ces quartiers. Cette reconstitution s’articule autour de projets immobiliers, très majoritairement à Saint-Malo mais aussi à Cancale, Saint-Méloir-des-Ondes et Saint-Jouan-des-Guérets. Le programme du 23 rue Claude Bernard est l’un d’eux. Il permettra à lui seul de renouveler de 19 % l’offre e logements locatifs sociaux.